CEF La Banniere

La promesse divine et son accomplissement

Texte de référence : Genèse 26: 1-16

Par Docteur Marcel BOMBOKO

« Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar. L’Éternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père. Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. Et Isaac resta à Guérar. Lorsque les gens du lieu faisaient des questions sur sa femme, il disait: C’est ma sœur; car il craignait, en disant ma femme, que les gens du lieu ne le tuassent, parce que Rebecca était belle de figure. Comme son séjour se prolongeait, il arriva qu’Abimélec, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui plaisantait avec Rebecca, sa femme. Abimélec fit appeler Isaac, et dit: Certainement, c’est ta femme. Comment as-tu pu dire: C’est ma sœur? Isaac lui répondit: J’ai parlé ainsi, de peur de mourir à cause d’elle. Et Abimélec dit: Qu’est-ce que tu nous as fait? Peu s’en est fallu que quelqu’un du peuple n’ait couché avec ta femme, et tu nous aurais rendus coupables. Alors Abimélec fit cette ordonnance pour tout le peuple: Celui qui touchera à cet homme ou à sa femme sera mis à mort. aussi les Philistins lui portèrent envie. Tous les puits qu’avaient creusés les serviteurs de son père, du temps d’Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière. Et Abimélec dit à Isaac: Va-t’en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous.» Genèse 26: 1-16

Les promesses de Dieu sont oui et amen c’est-à-dire qu’elles finiront par s’accomplir. Ce que sa bouche proclame, sa main l’accomplit. Le thème de ce message est “La promesse divine et son accomplissement”. Il sera décliné en trois points: La promesse de bénédictions transmise à Isaac (1); Dieu veille sur sa Parole (2); Le réconfort dans les résultats que nous obtenons (3).

1. La promesse de bénédictions transmise à Isaac

Dieu fait la promesse à Isaac. Isaac est éprouvé par une famine qui survient. Et la Bible rappelle la précédente famine du temps d’Abraham (Genèse 12:10). 

Dieu éprouve les siens. Il est navrant de voir que les expériences passées ne servent pas d’avertissements. 

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Abraham avait renié sa femme devant Pharaon et maintenant, par crainte, Isaac renie sa femme Rébecca, en trompant Abimélec. Nous sommes facilement conduits à rechercher des ressources auprès des humains au lieu de marcher par la foi. Or, Dieu nous appelle à marcher par la foi. 

La Bible dit dans Genèse 12:10 : « L’Eternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père. Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois »

Celui qui demeure fidèle et marche dans l’observation de la parole de Dieu, marche avec la bénédiction. Même si l’accomplissement ne survient pas en temps voulu, la réponse peut se manifester au travers de sa postérité.

Cette promesse a été faite à Abraham dans Genèse 12: 1-3, Genèse 18: 18-19 puis elle lui a été renouvelée après le sacrifice d’Isaac dans Genèse 22: 17-18: « je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. »

Cette promesse peut se résumer en trois mots: terre, postérité et bénédiction : 

  • Terre. S’agissant de la terre, Dieu parlait de la place qu’allait occuper le peuple d’Israël. Nous trouvons son accomplissement dans la conquête et le partage de la terre promise dans le livre de Josué à partir du chapitre 15-17. Cette promesse de terre concerne aussi notre éternité dans la Jérusalem céleste. 
  • Postérité. Concernant la postérité, elle se réfère à la descendance d’Abraham. Dans Genèse 3:15, la Bible dit: «Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.» Cette postérité est en même temps physique et spirituelle. Dans Galates 3: 16, la Bible souligne: «Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit: et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule: et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ.» Nous tous qui sommes en Christ, nous sommes la postérité d’Abraham c’est-à-dire que ses promesses nous concernent. 
  • Bénédiction. Pour la bénédiction, Dieu a promis de bénir son peuple. Cette bénédiction concerne tous les domaines de notre vie. C’est comme ça que la femme au dos courbé qui était aussi fille d’Abraham a pu être guérie dans le temple (Luc 13: 10-15). Frères, sœurs, si tu es aussi fils ou fille d’Abraham, tu as droit à toutes ces promesses divines. Ici, Isaac vit un accomplissement partiel des promesses de Dieu. L’accomplissement total est en Christ et dans l’éternité.

2. Dieu veille à l’accomplissement de sa Parole

Dans Esaïe 55:11, Dieu dit: « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. »

Exemples :

Joseph et son règne: Il avait le rêve, la vision et la promesse du Seigneur l’a accompagné même dans la prison.

La promesse de Dieu ne moisit pas, elle ne pourrit pas, elle est toujours d’actualité.

Saul de Tarse: Dieu a promis à Saul de Tarse de porter sa parole aux rois et cela s’est réalisé. Quand Dieu fait la promesse, elle s’accomplit toujours. 

Sara: Lorsqu’elle a entendu la promesse de Dieu, elle a douté mais malgré son doute, la promesse du Seigneur s’est accomplie.

Pour être béni, Isaac ne devait pas descendre en Égypte. Il devait rester dans ce pays des Philistins, à Guérar. 

Dieu ne nous bénit que là où il nous veut. Tu ne peux être heureux que là où Dieu te veut. 

Ne descends pas en Egypte. L’Egypte est l’image du monde.

Dieu veille à l’accomplissement de sa parole. Il faut souligner que Isaac a fait montre d’un manque de foi. Mais en avouant que Rébecca était sa femme, Abimélec fit une ordonnance en faveur d’Isaac et de Rébecca. La Bible dit: « Alors Abimélec fit cette ordonnance pour tout le peuple: Celui qui touchera à cet homme ou à sa femme sera mis à mort. »

Dieu respecte sa parole en protégeant Isaac, même avec le peu de foi de celui-ci. Dieu est fidèle à sa Parole. Il ne manque jamais à ses promesses.

Immédiatement après, nous lisons: « Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l’Éternel le bénit. » 

Ce n’est pas parce que Dieu nous promet des bénédictions qu’il faut croiser les bras, qu’il faut fainéanter. Il faut travailler. 

Dans Proverbes 14:23 le sage dit: « Tout travail procure l’abondance, mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette. »

Isaac sema dans le pays et il recueillit cette année au centuple. La Bible ajoute: « Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche. Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs.» Quand Dieu nous promet la bénédiction et que nous nous mettons à travailler, cette bénédiction s’accroît. 

3. Le réconfort dans les résultats

Lorsque Dieu nous bénit, cela conforte notre foi et nous aide à persévérer. Plus loin, Isaac a dû faire face à d’autres obstacles, mais il persévéra, boosté par les expériences passées. Si nous vivons une expérience avec le Seigneur c’est pour booster, faire croître notre foi. La vie chrétienne n’est pas une vie statique, elle est dynamique. Elle est appelée à évoluer. 

As-tu la promesse de Dieu ? Sois calme.

Dans Habacuc 2:3, le prophète dit: « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. »

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top